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Le 1er juin 1794, les vingt-cinq vaisseaux de Richard Howe (navire amiral : la Queen Charlotte, trois-ponts de 100 canons, déplaçant peut-être 3800 ou 3900t et faisant 2279 tonneaux de jauge brute, soit 6450 ㎥ de cale) infligèrent une écrasante defaite aux vingt-quatre vaisseaux de Thomas Villaret de Joyeuse (navire amiral : la Montagne, anciennement les États-de-Bourgogne, trois-ponts de 120 canons, déplaçant plus de 5000t pour quelque 2750 tjb, soit 7780 ㎥ de cale). La Royal Navy ne perdit aucun vaisseau, notre marine nationale en perdit sept. Un de 74 canons fut coulé, le Vengeur, qui était ancien déjà, et six furent pris : l'Annibal, appelé depuis 1786 l'Achille, et le Northumberland de Sané, jumeaux constituant la classe de l'Annibal ; l'Impétueux et l'America, de la classe du Téméraire de Sané, nec plus ultra de ce type de navire ; et deux vaisseaux de 80 canons, le Juste d'Antoine Groignard, lancé en 1784 sous le nom de les Deux-Frères, qui devait déplacer peut-être 3500t pour 2143 tjb, et surtout le Sans-Pareil (3750t et 2242 tjb), de la prodigieuse classe du Tonnant de 1789, de Borda et Sané. Ainsi les secrets déjà partiellement dévoilés par la prise de vaisseaux en décembre 1793, à Toulon révoltée contre la Convention, furent-ils entièrement éventés, et les ultimes merveilles de nos chantiers ne furent plus un mystère pour nos ennemis…

Les qualités de nos nouvelles classes éblouirent les Britanniques.

« [l'Impétueux et l'America furent considérés comme les plus fins navires qu'on avait jamais vus dans un port britannique. »
« Mais que dire du Sans-Pareil ? Il s'agissait d'un navire, nouvellement lancé aussi, qui égalait presque la taille de la Queen Charlotte elle-même, et qui s'est révélé être un si rapide voilier qu'on pourrait à peine créditer même une frégate de son aisance à rattraper les corsaires français, bien que dans le calme dans l'œil du vent, et pratiquant toutes les manœuvres possibles pour s'échapper. »
William James, Naval History of Great Britain, volume ⅰ.

Le désastre aurait pu être bien plus grand encore, et aucun de nos trois-ponts engagés (la Montagne, de la nouvelle classe, extraordinaire, de vaisseaux de 120 canons de Borda et Sané, le Terrible et le Républicain de 110) n'aurait échappé à l'ennemi si Howe avait eu sous ses ordres des hommes aussi expérimentés qu'en aurait Nelson quelques années plus tard.

Pratiquement, le désastre du 13 prairial an II permit à un convoi de blé venu d'Amérique d'atteindre Brest, évitant une famine à laquelle aurait succombé la Convention. Cent ans après le Flamand Jean Bart qui avait permis l'arrivée d'un convoi de grain en pleine famine, sauvant une multitude de petites gens, le Flamand Vanstabel sauvait à son tour les Français de la famine. Et, par la même occasion, sauvait la Convention montagnarde de Robespierre.

Pour peu de temps : après à peine deux mois, les montagnards tombèrent, et la tête de Robespierre avec.

La qualité de votre travail sur ce modèle est éblouissante !

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Pierre